Rôle de l'infirmier

Le Service Interentreprises de Santé au Travail en Aveyron

Rôle de l’infirmier

Le rôle de l’infirmier(e) en Santé au Travail

L’infirmier(e) en Santé au Travail (IST) est diplômé(e) d’Etat et a suivi une formation complémentaire spécifique.
Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec le médecin, les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) et les secrétaires médicales.
Dans le respect du code de la santé publique, Il contribue à la surveillance de l’état de santé des salariés, mène des entretiens de suivi (ESTI) et des visites d’information et de prévention (VIP), selon un protocole établi par le médecin du travail. Il conseille notamment sur les équipements de protection individuelle.

Si l’infirmier estime que l’état de santé du salarié nécessite une visite médicale, celui-ci est redirigé vers le médecin. Il en est de même si le salarié bénéficie d’une reconnaissance travailleur handicapé ou invalidité.
Les entretiens donnent lieu à la délivrance d’une attestation de suivi infirmier.

L’IST peut être amené à animer des actions de prévention en entreprise , d’information et de sensibilisation, à propos de thèmes en lien avec la santé et la sécurité des travailleurs, et définis par le projet de service pluriannuel (PSP).

L’infirmier peut représenter par délégation le médecin du travail en CHSCT.

 

Important : 

  • Les attestations de suivi infirmier ne comportent aucune mention relative à l’aptitude ou l’inaptitude médicale du salarié
  • Le salarié peut, à tout moment, bénéficier d’une visite médicale à sa demande, à la demande de l’employeur, ou à la demande du médecin du travail